Formation Management et Ressources Humaines - Gérer les conflits
Il est difficile de résoudre des situations de désaccord avec ses salariés, ses apprentis, ... Apprenez à anticiper les conflits dans le but de mieux vivre le quotidien et d’être plus efficace professionnellement
Objectifs de la formation
- Posséder des outils de réflexions pour mieux comprendre l’émergence du conflit.
- Découvrir des techniques efficaces et simples pour régler les divergences.
- Savoir assouplir les tensions.
- Mettre en pratique des méthodes pour sortir du blocage : communiquer différemment.
Programme de la formation
Communiquer et améliorer ses relations interpersonnelles
- Mettre en place l’écoute.
- Pratiquer la reformulation.
- Faire l’expérience de la réciprocité.
- Découvrir la synchronisation.
- Savoir s’affirmer tout en étant à l’écoute.
Gérer les situations difficiles
- Accepter le différend.
- Développer la confiance en soi.
Sortir du blocage
- Se protéger de l’agressivité de l’autre.
- Etre à l’écoute de ses propres émotions et les exprimer.
Formateur
Formateur Consultant dans les ressources humaines.
Méthodes et moyens pédagogiques
De nombreux exercices et jeux de rôle sont proposés aux stagiaires pour leur permettre de renforcer leurs techniques adaptées à la gestion des situations difficiles. Ils pourront également acquérir des techniques pour gérer au mieux le stress issu de ce type de situation.
Nombre de participants
8 à 10 stagiaires
Public
Chefs d’entreprises (artisans, commerçants…), conjoints, salariés…
Suivi après cette formation
Formation « Affirmer sa personnalité » et "Apprendre à gérer ses émotions".
Accompagnement sur site possible : réalisation d’un diagnostic suivi d’un plan d’actions.
Enquête de satisfaction en fin de formation sur l’atteinte des objectifs.
Pré-requis / niveauté souhaité
Avoir suivi la formation « Apprendre à déstresser ».
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation
Tél : 02 47 25 24 36
Mail : gbarnerias@cm-tours.fr