Formation Gestion - Comptabilité
Si vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre logiciel de comptabilité EBP, cette formation est faite pour vous !
Vous apprendrez à paramétrer votre logiciel pour :
- Saisir et contrôler les écritures quotidiennes.
- Établir sa déclaration de TVA.
- Éditer un compte de résultats et un bilan.
JOUR 1 : La saisie comptable
Définir une organisation administrative (numérotation et rangement des pièces comptables)
Présentation générale du logiciel :
- Savoir se repérer dans le logiciel
- Découvrir le paramétrage initial (identification de l’entreprise et de ses obligations fiscales, personnalisation du plan comptable et des journaux) et les modes de saisie
- Saisie des écritures de ventes, d’achats et de trésorerie dans les journaux respectifs à partir d’une étude de cas.
JOUR 2 : le contrôle comptable
Découvrir les états comptables (grand livre et balance)
- Identifier la nature des informations comptables stockées pour un meilleur contrôle
- Effectuer le lettrage des comptes de tiers et le rapprochement bancaire
- Reprendre le mécanisme de la TVA et découvrir les différents paramétrages
- Découvrir la gestion de trésorerie sur EBP (échéancier-balance âgée-relances clients
JOUR 3 : l'optimisation du logiciel
- Création d’un nouveau dossier afin de mettre en place un paramétrage adapté au fonctionnement de l’entreprise
- Découverte des fonctionnalités du logiciel :
- Comptes associés
- Lettrage automatique
- Gestion automatique des comptes de tva
- Guide saisies et d’abonnements
JOUR 4 : le perfectionnement des techniques comptables
- Aborder de nouvelles saisies à partir de la deuxième partie de l’étude de cas (avances –acomptes- salaires- RSI- prélèvement personnel)
- Visualiser la continuité la comptabilité d’un mois sur l’autre au travers du rapprochement bancaire et de la déclaration de TVA
- Effectuer des manipulations de sauvegarde/restauration
- Accomplir la clôture annuelle d’un exercice comptable sur le logiciel (étapes à respecter en conformité avec l’administration fiscale)
- Effectuer la suppression d’un dossier comptable
Nombre de participants
8 à 10 stagiaires
Public
Chefs d’entreprises (artisans, commerçants…), conjoints, salarié…
Suivi après la formation
Un suivi individuel peut être proposé. Le formateur intervient pour vous aider à mettre en place les outils et les méthodes étudiés. Le coût supplémentaire est facturé directement à l’entreprise (devis à demander).
Pré-requis / niveau souhaité
Avoir une connaissance de la technique comptable et de Windows ou avoir suivi la formation « B.A.-BA de la comptabilité ».
Contact
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation
Tél : 02 47 25 24 36