Tenir sa comptabilité sur EBP

• 784 €Tout public
    Artisans : tarif réduit !Contactez-nous !
    selon votre situation, le financement du coût formation est possible : par votre OPCO, le conseil de la Formation, le pôle emploi ou le Conseil Régional.
    Afin de mieux connaître les modalités et la procédure à suivre, contactez nos conseillers formation
    Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles

• 4 jours

Dates/Lieux

Tours :

bouton de contact pour plus d'informations

Formation Gestion - Comptabilité

Si vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre logiciel de comptabilité EBP, cette formation est faite pour vous !
Vous apprendrez à paramétrer votre logiciel pour :

• Saisir et contrôler les écritures quotidiennes.
  • Établir sa déclaration de TVA.
  • Éditer un compte de résultats et un bilan.

JOUR 1 : La saisie comptable

Définir une organisation administrative (numérotation et rangement des pièces comptables)

Présentation générale du logiciel :

• Savoir se repérer dans le logiciel
  • Découvrir le paramétrage initial (identification de l’entreprise et de ses obligations fiscales, personnalisation du plan comptable et des journaux) et les modes de saisie
  • Saisie des écritures de ventes, d’achats et de trésorerie dans les journaux respectifs à partir d’une étude de cas.

JOUR 2 :  le contrôle comptable

Découvrir les états comptables (grand livre et balance)

• Identifier la nature des informations comptables stockées pour un meilleur contrôle
  • Effectuer le lettrage des comptes de tiers et le rapprochement bancaire
  • Reprendre le mécanisme de la TVA et découvrir les différents paramétrages
  • Découvrir la gestion de trésorerie sur EBP (échéancier-balance âgée-relances clients

JOUR 3 : l'optimisation du logiciel

• Création d’un nouveau dossier afin de mettre en place un paramétrage adapté au fonctionnement de l’entreprise
  • Découverte des fonctionnalités du logiciel :
  • Comptes associés
  • Lettrage automatique
  • Gestion automatique des comptes de tva
  • Guide saisies et d’abonnements

JOUR 4 : le perfectionnement des techniques comptables

• Aborder de nouvelles saisies à partir de la deuxième partie de l’étude de cas (avances –acomptes- salaires- RSI- prélèvement personnel)
  • Visualiser la continuité la comptabilité d’un mois sur l’autre au travers du rapprochement bancaire et de la déclaration de TVA
  • Effectuer des manipulations de sauvegarde/restauration
  • Accomplir la clôture annuelle d’un exercice comptable sur le logiciel (étapes à respecter en conformité avec l’administration fiscale)
  • Effectuer la suppression d’un dossier comptable

Nombre de participants

8 à 10 stagiaires

Chefs d’entreprises (artisans, commerçants…), conjoints, salarié…

Suivi après la formation

Un suivi individuel peut être proposé. Le formateur intervient pour vous aider à mettre en place les outils et les méthodes étudiés. Le coût supplémentaire est facturé directement à l’entreprise (devis à demander).

Pré-requis / niveau souhaité

Avoir une connaissance de la technique comptable et de Windows ou avoir suivi la formation « B.A.-BA de la comptabilité ».

Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation