Formation : Piloter la formation de son apprenti.e
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le.a stagiaire sera capable de :
- Accompagner et encadrer le.a jeune dans l’apprentissage de son métier
- Réussir le recrutement et l’intégration de l’apprenti.e dans l’entreprise
- Maintenir la motivation et l’implication de l’apprenti.e tout au long de son parcours de formation.
Programme
1ère journée
- Comprendre les enjeux, les contraintes du tutorat et les missions du tuteur : définition du tutorat,
- Recensement des difficultés à l’accueil d’un apprenti : intégration, acquisition, transmission de savoirs, autonomie, confiance réciproque, évauation,
- Identifier les compétences à transmettre. • Préparer le recrutement de son apprenti.e,
2ème journée
- Sélectionner et recruter son apprenti.e,
- Accueillir l’apprenti.e et l’intégrer,
- Identifier les différentes phases d’un accueil et d’une bonne intégration,
- Adapter son attitude et son relationnel pour permettre une relation de confiance,
- Aider l’apprenti.e à prendre sa place comme salarié.e de l’entreprise, • Entraîner tous les membres de l’entreprise sur le même comportement et réussir le lien intergénérations.
3ème jour
- Les étapes d’apprentissage ; transmettre depuis le programme de l’apprenti.e pour le.a rassurer et l’impliquer,
- Adapter le ssituations de travail et le phases d’apprentissage au programme de la formation,
- Optimiser la motivation de l’apprenti.e dans le transfert entre ce qui est vu en Centre de Formation et en entreprise,
- Identifier et comprendre les différentes formes d’apprentissage aujourd’hui. Les utiliser pour assurer l’acquisition de nouvelles compétences par l’apprenti.e,
- L’évaluation de la formation en lien avec le Centre de Formation,
- Intégrer l’apprenti.e au processus d’évaluation pour le.a faire gagner en compétence et en autonomie,
- Comprendre le déroulement de l’évaluation, ses outils et ses critères pour faciliter les relations avec l’organisme de formation.
Formatrice
Marie-Laure Albert
Nombre de participants
8 à 10 stagiaires
Public
Chefs d’entreprises (artisans, commerçants…), conjoints, salariés…
Moyens et méthodes pédagogiques
Formation/Action qui propose une alternance d’apports théoriques, et des cas pratiques nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation. De nombreux exemples concrets et d’outils permettent une application immédiate pratique.