Développez de nouvelles responsabilités professionnelles et assistez le chef d'entreprise en toute polyvalence
Objectifs
- Communiquer aisément tant au sein de l'entreprise qu'à l'extérieur
- Organiser et réaliser le secrétariat
- Pratiquer la comptabilité, maîtriser les outils de gestion et les principes du droit du travail
- Organiser l'action commerciale en cohésion avec les différents acteurs de l'entreprise
Programme
4 modules généraux :
- Communication
- S’exprimer avec facilité sans chercher ses mots, sans subir la pression de l’entourage
- Savoir préparer un exposé, écouter et synthétiser un entretien
- Réaliser des écrits efficaces pour favoriser la communication dans l’entreprise
- Secrétariat bureautique
- Maîtriser l’ensemble des outils bureautiques utiles à l’entreprise,
- Word et d’Excel au travers d’exemples pratiques et fonctionnels :
- Word : courriers, publipostage, flyers, tracts, comptes rendus, rapports
- Excel : feuilles d’heures, tableaux de bord, devis, factures, statistiques commerciales, publipostage,
- Gestion de l'entreprise
- Mettre en oeuvre une démarche d'organisation et de gestion de la comptabilité
- Vérifier, établir, contrôler et rectifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA
- Donner du sens aux chiffres de l'entreprise
- Stratégie et techniques commerciales
- Réaliser un disgnostic commercial pour mesurer les forces et les faiblesses de l'entreprise
- Constuire et mettre en oeuvre un plan d'action commercial
Option module bâtiment : marchés publics, privés, droit social, sous-traitance…..
Option module professionnel bâtiment
Spécifique au secteur du bâtiment
Public
Toute personne ayant à prendre en charge les travaux administratifs, comptables commerciales d’un service ou d’une petite et moyenne entreprise. Artisans, chefs d’entreprise, conjoints, salariés, demandeurs d’emploi.
Débutant accepté.
Pré-requis / niveau souhaité
Des connaissances en informatique sur le traitement de texte et sur le tableur sont appréciées.
Début de la formation
septembre, janvier, mars
Horaires des cours
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Lieu de formation
Chambre de Métiers et de
l’Artisanat d’Indre-et-Loire
36/42 route de Saint-Avertin – 37200 Tours
Les +
- Possibilité de suivre à son rythme les modules, voire n’en suivre qu’un
- Adaptable à votre emploi du temps
- Pas de cours les mercredis ni pendant les vacances scolaires
- Des formateurs experts, spécialistes de l’entreprise et de vos pratiques
- Des examens à la fin de chaque module qui permettent de capitaliser vos réussites
Témoignage
"salariée en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai commencé à réaliser les devis sur word pour aider mon conjoint installé en tant que maçon. Puis j’ai voulu m’impliquer davantage et j’ai suivi des cours d’Excel, et le b.a.ba de la compta. Comme cela me plaisait beaucoup j’ai voulu m’investir sur une formation qualifiante qui me permettrait de préparer un diplôme et d’élargir mes connaissances pour accompagner mon mari et son entreprise dans la « gestion quotidienne ». J’ai choisi l’ADEA, et j’ai pu la suivre grâce au financement de la formation par le FONGECIF."
Aurélie
Contact
Annick MASSINA, conseillère formation
Tél : 02 47 25 24 29
Mail : amassina@cm-tours.fr