ADEA - Assistant du Dirigeant de l'Entreprise Artisanale

• 483 heures / 2 ou 3 jours par semaine/Septembre, Octobre, Janvier, Mars.

Formation qualifiante Assistant du Dirigeant de l'Entreprise Artisanale

PROGRAMME COMPLET

4 Modules généraux :

Communication et relations humaines :

• Communiquer efficacement dans sa vie professionnelle et avec l'ensemble des partenaires de l'entreprise.
  • Disposer de méthodes pour faire face aux types de relations les plus fréquentes en entreprise.

Durée : 70 heures

Secrétariat bureautique :

• Maîtriser l'ensemble des outils bureautiques utiles à l'entreprise artisanale.
  • Mettre en œuvre une démarche d'organisation et de gestion administrative.
  • Identifier les outils informatiques et numériques adaptés à l'organisation administrative de l'entreprise artisanale.

Durée : 119 heures

Gestion de l’entreprise artisanale :

• Identifier les éléments juridiques et fiscaux ayant une incidence directe sur l'activité de l'entreprise artisanale.
  • Tenir une comptabilité courante dans un contexte informatisé.
  • Analyser les documents comptables, identifier les indicateurs pertinents de gestion, préparer une décision de gestion.
  • Maîtriser les règles et notions de base en droit du travail nécessaires à l'établissement du contrat de travail, au calcul de la durée du travail et des congés, au respect des obligations sociales.

Durée : 203 heures

Stratégie et techniques commerciales :

• Réaliser un diagnostic commercial et participer à la définition d'une stratégie commerciale.
  • Construire et mettre en œuvre un plan d'action commercial.

Durée : 98 heures

Option bâtiment :

• Répondre à des marchés publics, privés, droit social, sous-traitance - cotraitance, assurance du bâtiment.

Durée : 49 heures

Public concerné

Salarié, demandeur d’emploi, artisan, conjoint collaborateur, chef d’entreprise (toutes activités).

Pré requis

Avoir des connaissances de bases en informatique ou avoir suivi un stage d’initiation à l’informatique.

Indicateurs de performance

Les retours sur enquête de satisfaction stagiaires.
Le taux de réussite à l’examen ADEA Promotion 2020 est de : 100 %.

Profil des formateurs :

Experts dans leurs domaines, connaissant les particularités et spécificités de la petite et moyenne entreprise. Cette connaissance permet d’appréhender l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Nos formateurs ont une forte expérience de la formation continue pour adulte et maîtrisent les techniques d’accompagnement de projet en étant à l’écoute des besoins et en développant une approche pragmatique.

Dates d'ouverture Septembre, Octobre, Janvier, Mars. à raison d’un jour, 2 ou 3 jours par semaine.

Examens : Mars, Juin.

Lieu de formation :

Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre et Loire
36/42 route de Saint Avertin-37200 TOURS