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Promouvoir les entreprises de son territoire aux travers des Eco-défis

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire en collaboration avec la Communauté de Communes de l'est Tourangeau, l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » a pour but de mettre en avant les bonnes pratiques environnementales réalisées par les artisans afin de sensibiliser leur clientèle.
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Pour obtenir ce label, les artisans et commerçants doivent choisir de relever au minimum 3 défis autour de 6 thématiques distinctes : l’énergie, l’emballage, le transport, les déchets, les écoproduits et la gestion de l’eau. Après mise en place de ces derniers dans le quotidien de l’entreprise, un comité de labellisation se réunit, examine l’implication de l’artisan ou du commerçant et attribue ou non le label.

Afin d’assurer la réussite des actions à mener, la Chambre de Métiers d’Indre-et-Loire ainsi qu’un représentant des SITCOM accompagnent l’artisan dans sa démarche. Ensemble, ils réalisent un état des lieux complet afin que l’artisan s’oriente vers des défis adaptés à son activité afin de réduire son impact sur l'environnement.

D’ici 2015, d’autres territoires euréliens viendront rejoindre le programme.

Afin de mettre en avant la labellisation de l’entreprise, la CMA d’Indre-et-Loire met à disposition un kit de communication complet lui permettant de communiquer auprès de sa clientèle :

  • Une vitrophanie
  • Des sacs réutilisables en toile de jute
  • Des stylos en matériaux recyclés

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Les défis proposés sont multiples :

 
ENERGIE - Maîtriser et réduire ses consommations 
  • Défi EQUIPEMENT / PROGRAMMATEUR : Optimiser l’utilisation et le fonctionnement des équipements électriques, électroniques, thermiques (ex : équiper les appareils de dispositifs de mise en veille ou extinction automatiques, détecteurs de présence, de systèmes de régulation de la température, de programmateurs, etc.). Et installer des programmateurs pour l’optimisation de la consommation de l’énergie (ex : équiper les appareils de dispositifs de mise en veille ou extinction automatiques, installer détecteurs de présence, installer un système de régulation de la température, installer un programmateur pour la vitrine…).
  • Défi ECLAIRAGE : Renouveler l’éclairage de son commerce (utiliser des lampes basse consommation, leds…).
  • Défi VITRINE : Extinction des vitrines, manuelle ou automatique.
  • Défi ISOLATION THERMIQUE : Réaliser des travaux en vue de maximiser l’isolation thermique des locaux. 

 

TRANSPORTS - Réduire les émissions polluantes générées 
  • Défi APPROVISIONNEMENT : Faire appel à un service d’approvisionnement des marchandises par des fournisseurs utilisant des modes de déplacement alternatifs ou doux (justificatif du fournisseur) ou favoriser l’offre de produits locaux avec communication sur la provenance (départements limitrophes, agriculteurs locaux).
  • Défi LIVRAISON : Mettre en place un service de livraison des clients (produits, services) en utilisant des modes de déplacement alternatifs ou doux (ex : véhicules électrique ou hybride, livraisons à vélo, etc.).

 

DÉCHETS – Favoriser la réduction  des déchets et de leur nocivité et Favoriser le tri des déchets   
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     Prévention des déchets :
  • Défi REPRISES FOURNISSEURS : Utiliser les filières de reprise  proposées par votre fournisseur.
  • Défi EMBALLAGES FOURNISSEURS : Demander à ses fournisseurs de diminuer le suremballage des produits approvisionnés.
  • Défi RÉPARATION / RÉEMPLOI DE MATÉRIEL : Récupérer / réparer et réemployer les produits pour un usage interne et/ou donner ces produits/matériaux usagés à des entreprises sociales de récupération.
  • Défi RÉDUCTION DE LA NOCIVITÉ : Remplacer au minimum deux produits étiquetés dangereux par des produits éco-labellisés.
  • Défi POINTS DE COLLECTE : Mettre en place un point de collecte des déchets dans son commerce pour les clients.
  • Défi STOP AUX SACS : Ne plus distribuer systématiquement de sacs aux clients et les sensibiliser, avec la pastille « Stop aux Sacs ».
  • Défi EMBALLAGES CLIENTS : Diminuer le suremballage des produits distribués auprès des clients.

  

     Gestion des déchets :
  • Défi DÉCHETS DANGEREUX STOCKAGE SÉCURISÉ : Améliorer la gestion des déchets dangereux en les séparant des autres.
  • Défi TRI SÉLECTIF : Opter pour la collecte sélective proposée par la collectivité ou par un prestataire privé afin de valoriser la matière.
  • Défi DÉCHETS ÉLECTRONIQUES/ÉLECTRIQUES : Séparer les déchets électriques et électroniques et les apporter en déchetterie professionnelle ou  dans des points de collecte dédiés.

 

REJET ET FLUIDE –Améliorer la gestion de l’eau et prévenir les pollutions
  • Défi REJETS : Mettre en place des équipements de prétraitement ou de prévention des pollutions de l’eau.
  • Défi CONSOMMATION D’EAU : Réduire ses consommations d’eau. 
  • Défi FLUIDES FRIGORIGÈNES : Faire entretenir ses équipements frigorifiques et récupérer les fluides frigorigènes conformément à la réglementation.

 

ECO-PRODUITS - Encourager le développement des produits plus respectueux de L’environnement
  • Défi ECO-PRODUIT : Favoriser la commercialisation des écoproduits ou des produits de saison (Exemples de labels officiels : marquage NF Environnement, Ecolabel Européen, Agriculture, Biologique, Label Rouge, etc.… ou les produits de saison).
  • Défi ENTRETIEN : Utiliser des produits Eco-labellises d’entretien ou de consommation courante En interne (utilisation d’un minimum de deux produits ayant un label officiel).
  • Défi TECHNO-PROPRES : Utiliser des technologies propres dans le cadre de l’activité ou de la production (défis réserve aux activités a risque : imprimeurs, pressings, garagistes, etc.

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Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez contacter :