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Portraits "Artisan en un clic" : Charlène Diard

ARTISAN EN UN CLIC

La CMA Centre-Val de Loire accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique.

Le développement numérique constitue un enjeu majeur pour les entreprises artisanales quelles que soient leur taille et leur activité. 
Aussi, pour illustrer l'accompagnement de nos conseillers numériques auprès des artisans, chefs d'entreprises, la CMA vous invite à découvrir notre nouvelle série de portraits "Artisan en un clic" ou les artisans ayant bénéficié de notre offre de services "Transition numérique" témoignent de l'appui que la CMA a pu leur apporter dans la mise en place de nouveaux outils et/ou solutions numériques pour le développement de leur activité. 

Vous aussi, vous vous interrogez sur vos usages numériques et souhaitez découvrir des solutions simples et efficaces pour développer votre entreprise ? 
 

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour être accompagné sur l'ensemble de vos projets numériques (stratégie digitale, visibilité et e-réputation sur le web, construction et mise en place d'un plan d'action concret, ... )

Découvrez notre troisième portrait "Artisan en un clic" 

► Charlène Diard, institut "Belle et Zen" , esthéticienne à Vendôme   
      

  

  
D’où est venue l’idée de « Belle et Zen » ?

Diplômée d'un CAP et d'un brevet en esthétique, mon choix a été de m’installer dès le départ à mon compte. Ayant grandi entre Oucques et Ouzouer-le-Marché, j’ai naturellement choisi de m’installer sur la commune d’Oucques après mes études à 21 ans. J’ai ainsi tenu cet institut pendant 8 ans avec 2 salariées. Durant la 7ème année, j’ai senti que j'arrivais au bout de ce que je voulais faire avec mon institut. Je l’ai donc revendu à une de mes salariés pour m'installer dans la région de mon mari à Vendôme où j'ai ouvert en 2016 un nouvel institut. L'emplacement était idéal : une zone commerciale à proximité, un passage de 15 000 véhicules par jour et la possibilité d'aménager l'intérieur à mon goût. Au début, j’ai commencé avec une salariée de mon premier institut et aujourd’hui j'emploie 3 salariées. En terme de gamme de produits, j’ai fait le choix de travailler avec deux marques françaises : "Sothys" pour les soins et "Couleurs Caramel" pour le maquillage bio tout en continuant de travailler avec des produits cosmétiques. Au niveau de mes prestations, je travaille avec des technologies différentes essentiellement  pour proposer des soins sur-mesure que ce soit en soin du visage ou en soin du corps. J'ai ainsi différents appareils pour la fermeté, l’anti-âge, la minceur, la cellulite, le peeling et la lumière pulsée (épilation dite longue durée). Pour moi, c’était une évidence de proposer ces services.

Quel a été l'accompagnement de la CMA ? 

En 2010, pendant mon congé maternité, j’ai créé mon site internet moi-même et ma page Facebook. Aujourd'hui, grâce à l'aide de mon équipe, j'ai ouvert ma page Instagram. J'ai compris l'importance de créer une identité de marque, c'est pourquoi j'applique la même charte graphique sur tous mes outils de communication. Ainsi, je crée mes visuels sur Canva en reprenant à chaque fois les mêmes templates ce qui me permet de les modifier rapidement. Ensuite, je programme un mois à l'avance tous mes posts sur Facebook et Instagram avec les thèmes, les hashtags et les smileys. Ma fréquence de publication par semaine est de 3 posts sur Facebook (lundi, mercredi et vendredi) et 3 sur Instagram (mardi, jeudi et samedi). En postant des contenus différents, j'incite mes clients à me suivre sur ces deux réseaux sociaux. Il est vrai que communiquer plusieurs fois par semaine demande un travail supplémentaire cependant les webinaires Facebook et Instagram de la la Chambre de Métiers et de l'Artisanat m'ont permis d'apprendre des astuces pour gagner du temps. Cela m'a également permis de comprendre comment fonctionnait ces deux réseaux sociaux pour optimiser la portée de mes posts. J'ai contacté la CMA dès mon premier institut afin qu'il m'accompagne dans ma transition numérique en suivant des formations.  Par la suite, j'ai demandé à être recontactée par la CMA afin d'évaluer ma maturité digitale. En effet, je pars du principe qu'il est important de se remettre en question et faire un bilan m'a permis de savoir si mes actions étaient bonnes et de connaître mes axes d'optimisation. L'expertise de la CMA m'a beaucoup aidé pour développer ma stratégie de communication. Je conseille vivement leurs webinaires qui m'ont apporté des bases solides dans le développement de la notoriété de mon entreprise.
 

 
Un conseil pour nos artisans ?

Ne pas se décourager et persévérer ! En effet, il est très difficile d’estimer les retombées sur les réseaux sociaux car parfois nos publications n'ont pas le nombre de likes escomptés. Et c'est frustrant quand on y passe beaucoup de temps ! Cependant, je me suis rendue compte un jour qu'en publiant régulièrement, j'avais une bonne visibilité auprès de ma communauté. Une fois, un client est entré dans mon institut et m'a dit " J'ai pris rendez-vous chez vous en voyant une de vos photos "avant/après" sur Instagram" ! Quand j'ai des retours comme ça, cela me booste et me rassure sur le contenu que je poste. L'avantage avec les réseaux sociaux c'est que l'on touche un plus grand nombre de personnes. Ce sont pour toutes ces raisons qu'il est important d'être présent sur le digital pour montrer notre différence, notre personnalité, notre savoir-faire, c'est ça qui pousse nos clients à prendre rendez-vous chez nous !

Le Mot d'Ophélie Morellet
conseillère entreprise à la CMA 

« Charlène est une artisane très inspirante qui sait transmettre son dynamisme ! Elle aime le challenge et fourmille de projets constamment. Pour elle, la transition numérique est venue naturellement dans son entreprise. Elle a su s’appuyer d’outils adaptés pour toucher sa clientèle, notamment grâce aux réseaux sociaux et à son site internet. Dans sa gestion interne, elle adopte la même rigueur et la même volonté d’utiliser des outils digitaux. Son accompagnement a été très agréable car elle est toujours ouverte à la découverte. » explique Ophélie Morellet.
 

   
Découvrez l'institut de Charlène Diard, esthéticienne

 

Un réseau de proximité : pour être accompagné, contactez un conseiller de votre CMA !

CMA CVL - 18 
  Sofia AOUAD  – 02 48 69 78 16
  Jean-Baptiste PRIOUL - 02 48 69 78 13     
  Ingrid TROTIGNON - 02 46 59 15 00     

CMA CVL - 28
  Sylvie CASAGRANDE  - 06 21 98 97 21

CMA CVL - 36
  Rémy FAGUET – 02 54 08 80 08
  Ingrid TROTIGNON - 02 54 08 80 00

CMA CVL - 37
  Nathalie GIROD-ROUX 

CMA CVL - 41
  Franck LE GARGASSON  – 02 54 44 65 07
  Ophélie MORELLET – 02 54 44 65 95

CMA CVL - 45
  Sylvie CASAGRANDE - 06 21 98 97 21
  Patrick RABIN - 02 38 98 88 99