Vous êtes ici

Guide Écomatériaux

Durée

  • Disponible 24 h/24 h en téléchargement
  • Imprimer Envoyer

PROMOUVOIR LES ECOMATERIAUX

La demande croissante de matériaux sains et de techniques de construction plus respectueuses pour l’environnement et les habitants est une opportunité à saisir pour l’artisanat. Le réseau des CMA s’engage dans la promotion auprès du grand public et des artisans.

La CRMA Centre a édité un guide méthodologique à destination des artisans du bâtiment afin de développer les filières des écomatériaux. Les artisans sont un maillon indispensable pour le développement de l’offre en écomatériaux sur le territoire de par leur rôle de prescripteurs. 

Objectif

  • Posséder un argumentaire suffisant pour permettre la prescription des écomatériaux à votre clientèle

Public

  • Les artisans du secteur du bâtiment

Contenu 

  • Un guide de sensibilisation

Il délivre une information objective sur les propriétés des écomatériaux, les formations, les assurances vis-à-vis des clients, etc.

  • Un guide sur les filières d’éco-matériaux

Il recense les écomatériaux produits en région Centre-Val de Loire (chanvre, paille, bois) et les matériaux issus des filières de recyclage (ouate de cellulose, textile recyclé) avec leurs caractéristiques techniques moyennes, des exemples de réalisation, etc.

  • 4 fiches

Elles présentent une grille pour choisir l’écomatériau le plus adapté à votre chantier, les aides nationales, régionales et locales possibles et les distributeurs d’écomatériaux en région Centre-Val de Loire et dans les régions limitrophes. 

Ces guides sont le résultat d’un travail collaboratif et participatif entre le réseau des CMA du Centre et ses partenaires : la région Centre-Val de Loire, l’ADEME, le réseau des EIE, le réseau des Chambres d’agriculture, la CAPEB Centre, la FFB Centre, Envirobat Centre, les associations Approche paille et Alter’énergies.

      

Contact

Anne-Laure Leroux
Tél. 02 47 25 24 56 
alleroux@cm-tours.fr