Validation des Acquis de l'Expérience

Dates/Lieux

Tours :

La VAE : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Artisans, salariés, conjoints collaborateurs, demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise, si vous vous interrogez sur le moyen d'obtenir un diplôme qui reconnaisse et corresponde à votre expérience professionnelle, pensez à la VAE !

La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire valoir ses compétences acquises lors de ses expériences professionnelles, et les faire reconnaître officiellement par l'acquisition d'un diplôme.

La CMA vous accompagne et vous propose :

• des réunions d'informations collectives sur la VAE. Cela permet d'appréhender le dispositif et d'en mesurer l'ampleur. D'une durée de 2heures, elles sont gratuites.
  • des entretiens conseils GRATUITS personnalisés d'une durée de 2 heures. Le conseiller réalise une expertise du parcours professionnel, qui aide à identifier le(s) diplôme(s) accessible(s) en VAE. Ce rendez-vous individuel permet également de faire le point sur son projet professionnel, et d'évaluer si la VAE est un outil pertinent.
  • un accompagnement est ensuite possible pour les candidats engageant une démarche de VAE sur un titre Chambre de Métiers (Ex : BM (Brevet de Maîtrise))

Votre contact VAE
Céline Carimalo, coordinatrice du PRC VAE37
email : prc37@cma-cvl.fr

Depuis janvier 2013, la CMA37 est pilote départemental du Point Relais Conseil en Validation des Acquis de l'Expérience, en lien avec 9 partenaires de l'emploi.