CFA de l'INHNI Propreté

Installé depuis 1997 dans le Parc d’activité du quartier Giraudeau, notre CFA hébergé dans un bâtiment de 1 400 m², est le seul Centre de Formation d’Apprentis dans les métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement de la Région Centre.

Nous préparons chaque année plus d’une centaine d’apprentis à trois diplômes :

• CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
  • BAC PRO Hygiène, Propreté, Stérilisation
  • BTS Métiers des Services à l’Environnement

Nous travaillons en lien étroit avec la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) au niveau national, ce qui nous permet d’appréhender les futurs besoins en personnels diplômés (pyramides des âges des salariés, besoins accrus de qualifications, etc.). Ce partenariat très actif confirme le souhait des Entreprises de Propreté de former de jeunes travailleurs via l’apprentissage et de pérenniser ensuite leurs postes au sein de l’entreprise.

Les entreprises partenaires de l’apprentissage se répartissent sur les six départements de la Région Centre, ce qui nous facilite la mise en relation des jeunes avec les entreprises, en sachant que nous privilégions un éloignement géographique minimal.

Nos entreprises partenaires (les TPE, les PME ainsi que des Grands Comptes présents sur le territoire) accueillant des apprentis sont soucieux de l’intégration des jeunes apprentis en entreprise. La FEP travaille également pour la lutte contre l’illettrisme et pour la réinsertion de différentes populations.

La propreté, l’hygiène et l’environnement : c’est un secteur créateur d’emplois stables qui embauche durablement.

C’est un secteur de proximité, utile à tous. Le marché national de la propreté se situe parmi les premiers secteurs d’activité de service en croissance régulière.

Chaque année, près de 15 000 postes sont à pourvoir. En effet, les 450 000 salariés travaillent au quotidien à l'entretien et à la valorisation de nos cadres de vie ainsi qu’à la préservation de notre santé.