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COVID 19 et soutien psychologique

Prolongation du n° vert de première écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France, de CMA France et de la Banque Thémis qui rejoint aujourd’hui l’élan solidaire des partenaires initiaux, annonce la prolongation de six mois supplémentaires du numéro vert, 0 805 65 505 0, mis en place en avril dernier pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

0 805 65 505 0 : e numéro est accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures.

Le premier bilan de ce dispositif invite à sa prolongation. Depuis sa mise en place au 27 avril 2020 le numéro vert 0 805 65 505 0 a ainsi fait l’objet de 957 appels avec 421 prises en charges de dirigeants via les sentinelles des partenaires qui ont été formés par APESA à la détection des signes avant-coureurs d’une détresse psychologique aigüe. Cela représente une augmentation globale des prises en charge par APESA de 46% par rapport à 2019 sur la même période.

Au-delà des mesures de soutien économiques mises en place par le Gouvernement à destination des entreprises et renforcées à l’occasion de ce second confinement, il apparait indispensable de continuer d’apporter une réponse aux chefs d’entreprise fragilisés qui ont besoin d’une écoute dans cette période éprouvante.

A l’issu d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se voit proposer, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation est proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

Joël Fourny, président de CMA France, a déclaré : « Avec ce deuxième confinement, la conjoncture économique difficile continue de mettre en danger les chefs d’entreprise artisanale. Face à leur détresse, le dispositif APESA avec son numéro vert national a fait ses preuves. Il permet aux artisans en situation de vulnérabilité psychologique d’être orientés et pris en charge par des psychologues cliniciens. Au préalable, partout sur le territoire, les conseillers des Chambres de métiers et de l’artisanat assurent toujours leur mission d’information du dispositif lors de leurs prises de contacts téléphoniques avec les entreprises pour faire le point sur leur situation mais aussi celle de détection des artisans en grande fragilité. Au regard de la situation très préoccupante, CMA France reconduit son partenariat avec APESA, participe au financement de ce dispositif national et maintient mobilisé son réseau pour exercer son rôle de sentinelle et d’accompagnement. »

#TousAvecNosArtisans