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Titre Professionnel Assistant(e) Commercial(e)

Prix

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Durée

  • 840 heures

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Les missions

L'assistant (e) commercial (e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale. 
Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/ consommables pour des clients existants. Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché. 
Fiche RNCP N° 6150
 

Objectifs et contenus

  • Certificat de compétences n°1 : Assurer l'administration des ventes
    • Traiter les commandes du devis jusqu'au réglement de la facture
    • Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
    • Prévenir et gérer les impayés. 
  • Certificat de compétences n°2: Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales
    • Elaborer et actualiser lestableux de bord commerciaux
    • Participer à la veille commerciale
    • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
    • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
  • Certificat de compétences n°3: Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
    • Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
    • Réaliser une opération de prospection téléphonique
    • Conseiller et vendre par téléphone

Programme de la formation
 

6 modules généraux :

  • ​Commercial Marketing                                

    • Mettre en place une démarche marketing stratégique et opérationnelle
    • Réaliser une opération de prospection téléphonique
    • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
    • Conseiller et vendre par téléphone
    • Suivre et gérer la relation clients     
  • ​Bureautique              

    • S’organiser avec la bureautique
    • Maitriser les types de communication écrite
    • Gérer les bases clients et fournisseurs
    • Mettre en place et exploiter les tableaux de suivis commerciaux
  • ​Gestion            

    • Traiter les commandes du devis au règlement
    • Notions de comptabilité
    • Prévenir et gérer les impayés
  • ​Communication             

    • Accueillir et renseigner​
    • Gérer les tensions avec les clients
    • Gérer ses priorités
  • Anglais            

    • Maîtriser les quatre compétences linguistiques orales et écrites (niveau B1) :
      • Compréhension écrite
      • Expression écrite
      • Compréhension orale
      • Expression orale
    • Communiquer à l’international
  • ​Stratégie digitale             

    • ​Analyser la sphère digitale
    • Utiliser les différents canaux digitaux de communication
    • Optimiser sa stratégie digitale par le biais d’outils simples et efficaces
    • Utiliser les outils numériques et les réseaux sociaux dans son activité professionnelle

          

Pré-requis / niveau souhaité

Niveau IV (BAC), et/ou selon expérience professionnelle
Une bonne connaissance du milieu de l'entreprise
Aisance avec les outils bureautiques
Bonne organisation et communication
 

Emplois visés

Cet emploi s'exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activité, au sein d'une structure commerciale (service commercial) ou d'un établissement secondaire d'une grande entreprise (agence commerciale).
 

 

 

 

 

 
Contact 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Annick MASSINA, conseillère formation
Tél : 02 47 25 24 29