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Comment répondre à un appel d'offres

Prix

  • 540 €Tout public
    Artisans : tarif réduit !Contactez-nous !
    Selon votre situation, le financement du coût de la formation est possible : par votre OPCA, le conseil de la Formation, le pôle emploi ou le Conseil Régional.
    Afin de mieux connaître les modalités et la procédure à suivre, contactez notre conseillère formation.
    Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles

Durée

  • 3 jours

Dates/Lieux

Tours :

  • Les vendredis de 9h-12h30 / 13h30-17h
    11/09/202018/09/202025/09/2020
  • Les jeudis de 9h-12h30 / 13h30-17h
    05/11/202012/11/202019/11/2020

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Objectif général

Formation Commerciale, Marketing & Vente - Répondre aux appels d'offres

Mieux connaître le fonctionnement des marchés publics pour faciliter son accès, obtenir un marché, s’organiser pour soumissionner avec succès

Objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation des marchés publics et ses documents de gestion  (compte prorata - situation, réception - retenue de garantie ...)
  • Se mettre en veille
  • Maîtriser les procédures 
  • Rédiger sa réponse
     

Programme de la formation

1ère journée

Rappels
Qu’est-ce qu’un marché public ?
Quelles sont les natures de marchés publics ?
Quels sont les acteurs de la commande publique’ ?
L’accès des PME aux marchés publics
Procédures et publicité en fonction des seuils
Comment gérer ses alertes ?

 
Préparer sa réponse

Dossier de candidature :
DC1 et DC2 ou DUME
Documents annexes : références, effectifs, équipements, CV, qualifications
Répondre en cotraitance
Se présenter comme sous-traitant ou présenter un sous-traitant (DC4)
 
2ème journée

Préparer sa réponse (suite)

Dossier de l’offre
Processus d’élaboration d’une réponse à un appel d’offres
Mémoire technique : structurer son MT, parler du besoin
de l’acheteur et non de son entreprise, soigner la
présentation visuelle de son MT, rédiger une introduction
Cas pratiques : étude MT apportés par les participants
    Pondération prix/valeur technique : comment l’interpréter en 
    termes d’effort à fournir dans son mémoire technique
 
  
3ème journée

Utiliser Chorus pro pour déposer sa réponse et facturer les marchés publics

 

I – Partie théorique (maîtriser le vocabulaire et les principales notions)
       Généralités

Gestionnaire principal et autres Utilisateurs
Activités du Gestionnaire : gérer sa ou ses Structures
Déposer et suivre une facture
Identifier la Structure publique
Format des factures

 
II – Partie pratique
       Création des comptes Utilisateurs

Activation des comptes et demandes de rattachement

Activités du Gestionnaire principal

Fonctions ‘Demande de paiement’ et ‘DUME’
Saisie des ‘Coordonnées bancaires’
Gestion des ‘Espaces’ pour l’ensemble de la Structure
Création (éventuelle) de ‘Services’ et gestion des Espaces pour les Services

Déposer et suivre une facture

‘Factures émises’ : cas concrets  
‘Factures de travaux’ : cas concrets
‘Factures à valider’ : traiter les factures des co-traitants ou sous-traitants

Saisir une sollicitation

Formateur

Spécialiste du code des Marchés Publics.

Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et techniques.
Supports de formation remis.
Travail sur cas pratique.

Nombre de participants

8 à 10 stagiaires

Public

Chefs d’entreprises (artisans, commerçants...), conjoints, salariés…

Suivi après cette formation

Enquête de satisfaction en fin de formation sur l’atteinte des objectifs.

 

Contact 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation
Tél : 02 47 25 24 36
Mail : gbarnerias@cm-tours.fr