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Comment répondre à un appel d'offres

Prix

  • 540 €Tout public
    Artisans : tarif réduit !Contactez-nous !
    Selon votre situation, le financement du coût de la formation est possible : par votre OPCA, le conseil de la Formation, le pôle emploi ou le Conseil Régional.
    Afin de mieux connaître les modalités et la procédure à suivre, contactez notre conseillère formation.
    Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles

Durée

  • 3 jours

Dates/Lieux

Tours :

  • Les vendredis de 9h-12h30/13h30-17h
    11/10/201918/10/201925/10/2019
  • Les lundis de 9h-12h30 / 13h30-17h
    18/11/201925/11/201902/12/2019

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Formation Commerciale, Marketing & Vente - Répondre aux appels d'offres

Mieux connaître le fonctionnement des marchés publics pour faciliter son accès, obtenir un marché, s’organiser pour soumissionner avec succès

Objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation des marchés publics et ses documents de gestion  (compte prorata - situation, réception - retenue de garantie ...)
  • Se mettre en veille
  • Maîtriser les procédures 
  • Rédiger sa réponse
     

Programme de la formation

1ère journée
Rappels

  • Qu’est-ce qu’un marché public ?
  • Quelles sont les natures de marchés publics ?
  • Quels sont les acteurs de la ‘commande publique’ ? 
  • L’accès des PME aux marchés publics
  • Procédures et publicité en fonction des seuils
  • Comment gérer ses alertes ? 

 
Préparer sa réponse

  • Dossier de candidature : DC1 et DC2 ou DUME .
  • Documents annexes : références, effectifs, équipements, CV, qualifications .
  • Répondre en cotraitance .
  • Se présenter comme sous-traitant ou présenter un soustraitant (DC4) 

2ème journée 
Préparer sa réponse (suite)

  • Dossier de l’offre .
  • Processus d’élaboration d’une réponse à un appel d’offres .
  • Mémoire technique : structurer son MT, parler du besoin    de l’acheteur et non de son entreprise, soigner la présentation visuelle de son MT, rédiger une introduction .
  • Cas pratiques : étude MT apportés par les participants
  • Pondération prix/valeur technique : comment l’interpréter en termes d’effort à fournir dans son mémoire technique 

 
3ème journée
Remplir un DUME en ligne 

 
Répondre par voie dématérialisée

  • Certificat de signature électronique : fournisseurs potentiels, coût, délai
  • Réaliser ou non une Copie de sauvegarde ?
  • Organiser sa réponse dématérialisée
  • Entraînement sans signature électronique sur 3 plateformes
  • Entraînement avec signature électronique pour les participants possédant déjà leur certificat de signature électronique
  • A défaut, démonstration avec signature électronique par le formateur
  • Gérer la signature électronique des cotraitants et sous-traitants 

Facturation électronique

  • Principales notions : utilisateur, structure, espaces, cadre de facturation
  • S’enregistrer comme utilisateur dans Chorus Pro
  • Créer sa ‘structure’ et gérer ses ‘espaces’
  • Déposer et suivre une facture hors travaux
  • Déposer et suivre une facture de travaux 

Information sur les notions présentées dans les documents de consultation

  • L’exécution des travaux :
    • Compte prorata
    • Réception des travaux
  • Le paiement des travaux :
    • Situation
    • Retenue de garantie

Formateur

Spécialiste du code des Marchés Publics.

Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques et techniques.
Supports de formation remis.
Travail sur cas pratique.

Nombre de participants

8 à 10 stagiaires

Public

Chefs d’entreprises (artisans, commerçants...), conjoints, salariés…

Suivi après cette formation

Enquête de satisfaction en fin de formation sur l’atteinte des objectifs.

 

Contact 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation
Tél : 02 47 25 24 36
Mail : gbarnerias@cm-tours.fr