Formation Communication et développement personnel - Prendre la parole en public
Etre à l’aise pour tenir un discours percutant et pour être persuasif.
Objectifs de la formation
- Apprenez à tenir un discours percutant pour être persuasif en toutes circonstances et devenir enfin celui qu’on écoute !
- Très participatif, ce stage permet de fournir des astuces pour une communication orale réussie.
Programme de la formation
1er jour
Gagner en efficacité - Préparer son écrit et son oral
- Organiser sa pensée et choix du plan (introduction, développement et conclusion).
- Choix des mots utilisés : langage, expressions, exemples, anecdotes…
- Apprendre à enchaîner de façon logique vos idées.
- Construire un message clair, impactant et privilégier la phrase simple.
Capter l’attention
- Utiliser le non verbal pour maintenir l’intérêt de l’interlocuteur.
- Travailler l’intonation, miser sur le pouvoir du regard.
- Maîtriser les trois règles d’or de l’attention.
- Accroître son engagement corporel et vocal.
- Etre à l’écoute de ses interlocuteurs et de son environnement.
2ème jour
Améliorer son style professionnel à l’écrit
- Enrichir votre style grâce aux mots clés adaptés.
- Approcher l’écrit comme prise de parole.
- Acquérir un style clair pour dynamiser l’écrit
Préparer son intervention orale
- Choix du lieu adapté à la situation.
- Construire un message clair, impactant.
- Se préparer physiquement.
- Minuter l’intervention.
Maîtriser le trac
- Apprendre à se faire confiance pour oser dépasser ses peurs
Maitriser les échanges avec son public
- Impliquer l’interlocuteur pour en faire un allier.
- Maîtriser son corps.
- Savoir répondre aux questions délicates.
- Faire face à un récepteur.
Formateur
Consultante et experte dans le domaine des ressources humaines et du leadership
Méthodes et moyens pédagogiques
Le formateur professionnel de la communication orale réalisera auprès de chaque participant un diagnostic individuel des points forts et des points à améliorer.
Grâce à de nombreuses mises en situation analysées, chacun pourra mettre en pratique immédiatement les techniques proposées et enfin ressentir du plaisir à prendre la parole.
Nombre de participants
8 à 10 stagiaires
Public
Chefs d’entreprises (artisans, commerçants…), conjoints, salariés…
Suivi après cette formation
Module communication de l’A.D.E.A.
Enquête de satisfaction en fin de formation sur l’atteinte des objectifs.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation
Tél : 02 47 25 24 36
Mail : gbarnerias@cm-tours.fr