Vous êtes ici

La boîte à outils digitale de l'entrepreneur

Prix

  • 360 €Tout public
    Artisans : tarif réduit !Contactez-nous !
    Selon votre situation, le financement du coût de la formation est possible : par votre OPCA, le conseil de la Formation, le pôle emploi ou le Conseil Régional.
    Afin de mieux connaître les modalités et la procédure à suivre, contactez notre conseillère formation.
    Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles

Durée

  • 2 jours

Dates/Lieux

Tours :

En savoir +

bouton de contact pour plus d'informations
  • Télécharger
    le descriptif détaillé
    Imprimer Envoyer

Formation Informatique et Internet - La boîte à outils digitale de l'entrepreneur

Assurer la transition numérique de son entreprise en s’initiant au cloud et à l’usage d’applications en ligne et d’outils collaboratifs pour optimiser la gestion. 

Objectifs de la formation

  • Utiliser des outils collaboratifs
  • Sécuriser ses données
  • Planifier, échanger et partager

Programme de la formation

1er jour

  • Définir les apports du numérique dans l’entreprise 
  • Diagnostiquer ses propres usages  
  • Modifier ses habitudes 
  • Externaliser et sécuriser les données d’une entreprise 
  • Identifier les différents services de cloud utilisables au sein d’une entreprise 
  • Utiliser Google Drive pour sauvegarder, stocker et accéder à des documents en tout lieu et à tout moment 
  • Utiliser des outils bureautiques en mode collaboratifs 
  • Gérer ses contacts (créer, modifier, importer/exporter, restaurer et partager) 
  • Accéder à un itinéraire Google Map depuis ses contacts 

   
  2ème jour         

  • Gérer, partager et suivre différents plannings en tout lieu et sur n’importe quelle plateforme (PC, Mac, smartphones et tablettes…) via Google Agenda 
  • Présenter son activité via Google + 
  • Créer et diffuser des formulaires auprès de ses clients ou partenaires via Google Form 
  • Imprimer à distance via Google Cloud Print 
  • Diffuser des données accompagnées de différents médias (photos, vidéos, PDF…) auprès de ses clients (Padlet) 
  • Créer des QR-codes pour diffuser des informations 
  • Utiliser un outil collaboratif de gestion de projet (Trello) 

 

Formateur

Formateur spécialisé en informatique, bureautique, internet et nouvelles technologies.  

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance de méthodes démonstratives et de découvertes par le stagiaire sur la base d’exercices individuels ou en groupe inspirés de situations réelles afin de simplifier la mise en pratique des acquis. 
Les différents acquis sont validés par des séries d’exercices et/ou de quizz.
 
Des ordinateurs PC et des comptes de démonstrations sont mis à la disposition des apprenants afin qu’ils puissent expérimenter par eux-mêmes.

Nombre de participants

8 à 10 stagiaires

Public

Toute personne souhaitant s’affranchir des contraintes des outils informatiques classiques (mise à jour de logiciels, accessibilité aux données en déplacement, travailler à plusieurs en simultané sur un même document…).

Suivi après cette formation

Les apprenants qui le souhaitent peuvent compléter cette formation par les formations smartphones et tablettes Android afin de découvrir le fonctionnement et les avantages des solutions mobiles pouvant être associées à ces outils.

Pré-requis / niveau souhaité

Avoir des notions de bases concernant l’outil informatique en général et l’usage d’Internet (Savoir enregistrer des fichiers, savoir surfer sur le Net pour effectuer des recherches…).

 

Contact 
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation
Tél : 02 47 25 24 36
Mail : gbarnerias@cm-tours.fr