Vous êtes ici

Qualification artisanale

S'inscrire

  • Imprimer Envoyer

La qualité d'artisan 
La Qualité d’Artisan est une appellation déposée et protégée, elle reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier. C’est une appellation valorisante pour son titulaire et pour son commerce.

Vous pouvez vous en prévaloir si vous êtes titualire dans le métier que vous exercez d'un :

  • Un CAP
  • Un BEP
  • Un diplôme homologué de niveau équivalent
  • Trois années d’exercice du métier.

La qualité d'artisan d'art  

Vous pouvez vous prévaloir de la qualité d'artisan d'art si vous êtes titulaire :

  • d'un CAP
  • d'un BEP
  • d'un diplôme homologué de niveau équivalent
  • de trois années d’exercice du métier
  • si votre activité relève de la nomenclature artisanale des métiers d'art (en cours de réalisation au niveau national)

Le titre de maître artisan et de maître artisan d'art

Le titre de maître artisan est attribué par le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat aux personnes physiques y compris les dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au répertoire des métiers, titulaires du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle.

Celle-ci s'entend de l'exercice du métier, même à titre salarié, mais hors apprentissage et ne doit pas être confondue avec la durée d'immatriculation au répertoire des métiers. Elle est justifiée par la présentation de bulletins de salaire ou de certificats de travail.

Le titre de maître artisan peut être attribué par la commission régionale des qualifications aux personnes physiques y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, immatriculées au répertoire des métiers, titulaires d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe si elles justifient de 8 ans de pratique professionnelle et de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des modules correspondantes du brevet de maîtrise.

Le titre de maître artisan peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux personnes immatriculées au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

Pour obtenir la qualité de maître artisan télécharger la demande

Le titre de maître artisan en métier d'art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan, ou si votre activité relève de la nomenclature artisanale des métiers d'art (en cours de réalisation au niveau national)

Pour obtenir la qualité de maître artisan d'art télécharger la demande

Votre contact : Centre de Formalités des Entreprises
Tél : 02.47.25.24.40
Fax : 02.47.25.24.24
Courriel : cfe@cm-tours.fr