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Piloter la formation de son apprenti.e

Prix

  • 588 €
    Artisans : tarif réduit !Contactez-nous !
    Financement possible par le CPF
    Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles.

Durée

  • 3 jours

Dates/Lieux

Tours :

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Formation : Piloter la formation de son apprenti.e

 

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le.a stagiaire sera capable de :

  • Accompagner et encadrer le.a jeune dans l’apprentissage de son métier
  • Réussir le recrutement et l’intégration de l’apprenti.e dans l’entreprise
  • Maintenir la motivation et l’implication de l’apprenti.e tout au long de son parcours de formation.

Programme

1ère journée

  • Comprendre les enjeux, les contraintes du tutorat et les missions du tuteur : définition du tutorat,
  • Recensement des difficultés à l’accueil d’un apprenti : intégration, acquisition, transmission de savoirs, autonomie, confiance réciproque, évauation,
  • Identifier les compétences à transmettre. • Préparer le recrutement de son apprenti.e,

2ème journée

  • Sélectionner et recruter son apprenti.e,
  • Accueillir l’apprenti.e et l’intégrer,
  • Identifier les différentes phases d’un accueil et d’une bonne intégration,
  • Adapter son attitude et son relationnel pour permettre une relation de confiance,
  • Aider l’apprenti.e à prendre sa place comme salarié.e de l’entreprise, • Entraîner tous les membres de l’entreprise sur le même comportement et réussir le lien intergénérations.

3ème jour

  • Les étapes d’apprentissage ; transmettre depuis le programme de l’apprenti.e pour le.a rassurer et l’impliquer,
  • Adapter le ssituations de travail et le phases d’apprentissage au programme de la formation,
  • Optimiser la motivation de l’apprenti.e dans le transfert entre ce qui est vu en Centre de Formation et en entreprise,
  • Identifier et comprendre les différentes formes d’apprentissage aujourd’hui. Les utiliser pour assurer l’acquisition de nouvelles compétences par l’apprenti.e,
  • L’évaluation de la formation en lien avec le Centre de Formation,
  • Intégrer l’apprenti.e au processus d’évaluation pour le.a faire gagner en compétence et en autonomie,
  • Comprendre le déroulement de l’évaluation, ses outils et ses critères pour faciliter les relations avec l’organisme de formation.                            

               

Formatrice

Marie-Laure Albert

Nombre de participants

8 à 10 stagiaires

Public

Chefs d’entreprises (artisans, commerçants…), conjoints, salariés…

Moyens et méthodes pédagogiques

Formation/Action qui propose une alternance d’apports théoriques, et des cas pratiques nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation. De nombreux exemples concrets et d’outils permettent une application immédiate  pratique.