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Je prépare ma candidature

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Rédiger mon C.V., ma lettre de motivation, prospecter les entreprises, réussir mon entretien d’embauche… La recherche d’une entreprise, ça se prépare !

La boîte à outils pour préparer ses candidatures
 

  • La présentation directe
  • Le contact téléphonique
  • Votre entretien d'embauche
  • Le contact par email
  • Prospecter les entreprises
 

 

Sachez présenter votre C.V. 

À quoi sert le C.V. ?

C’est un outil qui vous permet de vous présenter. Vous y indiquez vos coordonnées, votre parcours scolaire, vos expériences… C’est sur ce document que l’employeur va s’appuyer afin de sélectionner les candidats et étudier votre candidature. Vous devez donc présenter un C.V. à jour, clair et et qui vous représente en tant que professionnel et valorise votre expérience.

Vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle dans le domaine que vous recherchez...

Pensez à faire des stages en entreprises !

Les règles à respecter

  •  Le C.V. doit idéalement tenir sur une seule page entière. S’il fait plus d’une page au début de votre vie professionnelle, il est nécessaire de le remanier.
  • Soyez clair dans votre présentation : l’employeur doit pouvoir comprendre votre parcours rapidement.
  • Adaptez votre C.V. à la candidature : si vous avez plusieurs expériences, présentez plus en détail celles qui correspondent au poste que vous visez.
  • Soyez original sans tomber dans l’excès pour que l’employeur se souvienne positivement de votre candidature. Vous pouvez ajouter des bandes de couleur, présenter les rubriques dans des cadres, insérer des icônes pour chaque section, etc.
  • Si vous choisissez une présentation avec de la couleur, pensez que certains employeurs l’imprimeront probablement en noir et blanc, si vous l’envoyer par mail. Vérifier que toutes les informations soient lisibles (ni trop sombre, ni trop clair) malgré une impression en noir et blanc !

Téléchargez ici un exemple de C.V. pour vous aider dans la création du vôtre.

Vous pouvez modifier la composition de l’outil afin de le rendre plus personnel.

Rédigez votre lettre de motivation 

À quoi sert la lettre de motivation ?

La lettre de motivation démontre votre parcours, votre projet et votre motivation à l’employeur : votre but est de décrocher un entretien. C’est un outil qui permet de compléter votre C.V. et donc votre candidature.

Comment la rédiger ?

Elle doit être claire, montrer la cohérence entre votre projet et votre parcours et donner envie au recruteur de vous rencontrer. Mettez-vous à la place d’un recruteur qui lit votre lettre.
 

  • Montrez que vous connaissez l’entreprise et le poste et si vous connaissez le nom du recruteur, inscrivez-le.
  • Démontrez votre motivation : personnalisez la lettre, évitez autant que possible d’envoyer la même à toutes les entreprises.
  • N’utilisez pas de termes négatifs.
  • Développez les expériences pertinentes que vous avez présentées dans votre C.V.
  • Attention aux fautes d’orthographes ! N’hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique et à vous faire relire.
  • Tout comme le C.V., il est préférable de la faire tenir sur une seule page.
  • Signez.

Manuscrite ou dactylographiée ? Cela dépend du poste, de la culture d’entreprise et… de votre écriture. Si vous postulez dans un domaine artistique, une lettre manuscrite peut être appréciée ; si votre écriture est désastreuse, servez-vous d’un traitement de texte afin que l’employeur n’ait aucune difficulté à vous relire. Pour un envoi par mail, la lettre manuscrite puis scannée doit être prohibée.

Téléchargez ici une aide pour la création de votre lettre de motivation ; c’est un exemple de présentation claire pour vous aider à la créer : il est possible de modifier la composition de la lettre en fonction de votre candidature.

Prospectez les entreprises

Plus vous ciblez d’entreprises, meilleures sont vos chances de décrocher un apprentissage. Vous pouvez prospecter toutes les entreprises potentielles près de chez vous, et vous créer un « ficher d’entreprises ». en recherchant sur les pages jaunes, Internet, les annuaires professionnels, etc. Il est important de tenir à jour votre recherche. En effet, si vous candidatez, spontanément ou suite à une offre, à un grand nombre d’entreprises, vous risquez fort d’oublier d’en contacter certaines.

Pour cela, nous vous conseillons de noter tous les employeurs que vous avez prospectés afin de savoir où en est chaque candidature.
Un employeur qui a posté une offre reçoit un grand nombre de candidatures ; il est important qu’il se souvienne de la vôtre. Dans ce but, il est conseillé de se déplacer si cela vous est possible, afin de faire une première bonne impression : cela montre votre motivation, et la personne se souviendra mieux des personnes qu’elle a vu en face que des appels téléphoniques ou courriers reçus. Pour les grandes organisations, le but est toujours de se retrouver en contact direct avec le recruteur : essayez d’obtenir son nom, ainsi que son adresse mail ou son numéro de téléphone direct.

Téléchargez ici un exemple de fichier d’entreprise à imprimer.

La présentation directe 

Il est recommandé de se déplacer pour prospecter les  entreprises.
 

  • Munissez-vous toujours de votre C.V. ainsi que d’une lettre de motivation.
  • Soyez souriant, dynamique et poli.
  • Si possible, prenez un peu de temps pour parler de votre candidature.
  • Adaptez votre tenue à l’emploi recherché : on ne candidate pas en tenue de plage pour apprendre le métier de vendeur, ni en costume pour le métier de maçon…
  • Rencontrez l’entreprise à un horaire adapté. Par exemple, ne vous déplacez pas pendant le rush de midi dans un restaurant ; ils n’auraient pas de temps à vous accorder.
  • Si l’employeur est absent, laissez votre C.V. et demandez soit à repasser un autre jour, soit les coordonnées de l’employeur afin de lui envoyer votre demande.
  • Si vos parents vous accompagnent, n’oubliez pas que c’est à vous de vous exprimer.

Le contact téléphonique 
L’objectif est de provoquer un entretien en face-à-face avec l’employeur, qu’il s’agisse de votre premier appel ou une relance.

Avant d’appeler

  • Écrivez  le nom de la personne ou du service que vous demanderez.
  • Écrivez l’objet de votre appel.
  • Ayez sous les yeux votre C.V.
  • Préparez de quoi noter et votre agenda.

Pendant la communication

  • Dites « bonjour » et présentez-vous clairement.
  • Articulez et souriez : cela s’entend au téléphone.
  • Demandez la personne que vous avez identifiée comme contact. Si vous ne savez pas, demandez la personne qui recrute.
  • Remerciez la personne à la fin de la communication.

Après avoir raccroché

  • Notez le résultat (nom de la personne, résultat, date d’entretien…) sur votre fichier d’entreprises
  • Notez au propre les informations que vous avez pu écrire durant la communication.

Le contact par mail 

Si vous avez obtenu l’adresse mail de l’employeur, vous pouvez lui envoyer votre candidature par ce biais.
 

  • N’oubliez pas de joindre votre C.V. et votre lettre de motivation. Le format PDF est fortement recommandé.
  • Commencez le texte du mail par « Bonjour M./Mme ... » si vous avez le nom du recruteur.
  • Exprimez clairement votre projet dans le corps de texte.
  • La formule de politesse dans un mail doit être simple mais formelle. Par exemple, « cordialement ».
  • Signez votre mail et réinscrivez votre numéro de téléphone sous votre nom.

Votre entretien d’embauche 

Il est important de préparer votre entretien d’embauche. Préparer son discours / ses réponses aux questions des employeurs permet d’être moins pris au dépourvu et de ne pas quoi savoir répondre. Durant l’entretien, attention à votre communication non verbale : votre image a autant d’importance que vos questions. La façon dont vous finirait entretien aura également un impact sur la manière dont votre interlocuteur percevra votre motivation.

Voici quelques exemples de questions que l’on peut vous soumettre :

Avant l’entretien

  • Présentez votre parcours.
  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  • Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
  • Quelles tâches avez-vous effectuées lors de votre expérience avec… ?
  • Quelles sont vos qualités/vos défauts ?
  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Avez-vous des questions ?

Pendant l’entretien

  • Soyez ponctuel(le), poli et souriant(e).
  • Utilisez des termes positifs et ne parlez pas de choses négatives si l’on ne vous le demande pas (par exemple, un redoublement).
  • Démontrez votre motivation par votre dynamisme.
  • Ayez une posture maîtrisée : tenez-vous droit(e), regardez votre interlocuteur, respirez calmement
  • N’hésitez pas à poser des questions sur le poste, l’entreprise.
  • Si vos parents vous accompagnent, n’oubliez pas que c’est vous et non eux que l’employeur peut recruter : c’est donc à vous de vous exprimer. 

A la fin de l'entretien

  • Réexprimez votre intérêt pour le poste
  • Demandez comment va se passer la suite : Est-ce à vous de les recontacter ? Est-ce eux qui vous rappelle ? Dans combien de temps ? …

Si ses conseils ne suffisent pas, le Centre d’Aide à la Décision pourrait peut-être vous aider !