Enquête Métiers

Pourquoi faire des enquêtes métiers ?

• Pour vérifier que l’idée que vous vous faites du métier corresponde bien à la réalité du métier. Qui d’autre qu’un professionnel pourra le mieux parler de son métier ?
  • Recueillir des informations sur le métier, le marché de l’emploi, les profils recherchés
  • Se créer des contacts au sein du secteur professionnel visé et préparer sa recherche de stage ou de recherche de maître d’apprentissage.

Comment faire ?

J’identifie les entreprises que je souhaite rencontrer

Plusieurs outils sont possibles pour identifier les entreprises :

• Les pages jaunes : www.pagesjaunes.fr
  • Les forums
  • Les sites internet des villes et entreprises
  • La bonne alternance : pole-emploi.fr
  • Faire appel à son réseau professionnel et/ou personnel qui pourront vous donner des idées d’entreprise et/ou des noms de contacts.

Je prépare ma présentation et mes questions

Pour commencer, je prépare ma présentation :

• Qui je suis ?
  • Quel est mon projet professionnel actuel et à quelle étape de mon projet j’en suis ?
  • Pourquoi je souhaite rencontrer un professionnel ?

Par exemple :
Bonjour, je m’appelle Arthur MARTIN, je vous contacte car j’envisage de m’orienter vers le métier de Boulanger. Avant de m’engager dans cette voie, je souhaite rencontrer des professionnels du métier pour qu’ils puissent me parler de ce métier et être sûr de faire le bon choix. Serait-il possible de se rencontrer ? A quel moment cela serait-il possible pour vous ?

N’oubliez pas de remercier le professionnel quel que soit sa réponse !

Ensuite, je prépare et sélectionne mes questions pour mieux connaitre le métier choisi et l’entreprise que je rencontre.

Voici un exemple :

Date : 04/02/2020
Nom de l’entreprise et coordonnées : Boulangerie Baker, 0 rue bleue, tours

Nom de la personne rencontrée et fonction : Madame Martin, Boulangère

Mes questions Les réponses
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Quel parcours avez-vous réalisé pour faire ce métier ?
Quelles sont les activités professionnelles que vous faites quotidiennement ?
Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans ce secteur ?
Qu’est-ce qui vous plait le plus et le moins dans votre métier ?
Quelles sont selon vous, les contraintes du métier ?
Votre entreprise accueille-t-elle des stagiaires ? des apprenti(e)s ?

Je contacte l’entreprise

Faire une demande écrite de rencontre (par mail ou courrier) à une entreprise ne donnera pas de résultats. Un contact direct est préférable et plus rapide.

Par téléphone : pour prendre rendez-vous.
ou
En se déplaçant directement : Choisir un jour et horaire judicieux en lien avec le métier choisi. Pas d’enquête métier le samedi auprès de professionnels du commerce ou le midi dans le domaine de la restauration par exemple. Si vous voulez être sûr que la personne soit disponible pour vous accorder du temps, convenez d’un rendez-vous avec lui en amont.

N’oubliez pas que vous vous adressez à un potentiel futur collègue ou maitre d’apprentissage, donc une attention particulière est à accorder à votre présentation physique et verbale.