Eco-défis Pays Loire-Touraine

Un label environnemental qui met en avant les bonnes pratiques de vos artisans

Gage d’implication à destination des consommateurs, le label éco-défis permet aux artisans de valoriser leurs démarches environnementales visant à réduire leurs impacts.

Ce label atteint des clients de plus en plus réceptifs au développement durable. A travers ces outils de communication il permet de se démarquer. Cela apporte aux consommateurs le choix d’entreprises engagées et donne un poids à leurs achats.

Les éco-défis ce sont :

• Un état des lieux réalisé par la CMA, pour évaluer les défis qui peuvent être validés par l’entreprise,
  • Des pièces justificatives simples : photos lors de l’état des lieux, attestations sur l’honneur…
  • Une visite d’accompagnement par un conseiller éco-défis lors de la mise en place de nouvelles pratiques.

Trois défis, au minimum, doivent être relevés pour la labellisation. Ils sont regroupés sous six thèmes :

• Prévention et réduction des déchets
  • Gestion des déchets
  • Maîtrise des énergies
  • Maîtrise des rejets liquides
  • Produit locaux et écoproduits
  • Transports

Vous pouvez trouver une liste des défis ici :

Au sein des quatre communautés de communes du Pays Loire-Touraine, ce sont 92 artisans qui participent à l’opération éco-défis, avec une moyenne de 7 défis relevés. Ceci est un véritable atout puisque 90% des consommateurs se déclarent prêts à privilégier un artisan ou un commerçant qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement (CCIP Val-de-Marne 2008).

De bonnes pratiques ressortent et sont simples à mettre en œuvre, comme la mise en place de bars à shampooing (réemploi des flacons des clients dans les salons de coiffure), la numérisation des outils de communication ou encore la maîtrise des consommations énergétiques par des gestes faciles et concrets.

Trouvez les artisans participants près de chez vous :