Eco-défis Gâtine et Choisilles – Pays de Racan

Les éco-défis: Un label environemental qui met en avant les bonnes pratiques de vos artisans

Gage d’implication à destination des consommateurs. Le label éco-défis permet aux artisans de valoriser leurs démarches environnementales visant à réduire leurs impacts.

Ce label atteint des clients de plus en plus réceptifs au développement durable. A travers ces outils de communication il permet de se démarquer. Cela apporte aux consommateurs le choix d’entreprises engagées et donne un poids à leurs achats.

Les éco-défis c’est :

• Un état des lieux réalisé par la CMA, pour évaluer les défis qui peuvent être validés par l’entreprise,
  • Des pièces justificatives simples : photos lors de l’état des lieux, attestations sur l’honneur…
  • Une visite d’accompagnement par un conseiller éco-défis lors de la mise en place de nouvelles pratiques.

Trois défis, au minimum, doivent être relevés pour la labellisation. Ils sont regroupés sous six thèmes :

• Prévention et réduction des déchets
  • Gestion des déchets
  • Maîtrise des énergies
  • Maîtrise des rejets liquides
  • Produit locaux et écoproduits
  • Transports

Vous pouvez trouver une liste des défis ici :

Au sein de la communauté de communes de Gâtine et Choisilles-Pays de Racan :

• 32 artisans participent à l’opération éco-défis,
  • En moyenne chaque entreprise relève 7 défis,
  • 90% des consommateurs se déclarent prêts à privilégier un artisan ou un commerçant qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement (CCIP Val-de-Marne 2008).

De bonnes pratiques ressortent et sont simples à mettre en œuvre, comme la mise en place de réemploi des flacons des clients dans les salons de coiffure (bars à shampooing). On notera aussi le tri des biodéchets (poules, composteur).

Trouvez les artisans participants près de chez vous :