5 Outils pour la formation de vos salariés

1 - Le Plan de formation

C'est l'ensemble des actions de formation décidées par l'employeur à destination de ses salariés pour faciliter :
l'adaptation au poste de travail
l'évolution et le maintien dans l'emploi
le développement des compétences

Les formations peuvent être financées par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l'entreprise.

2 - Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le salarié dispose de 150 heures plafonnées (24 h par an jusqu’à 120 h et 12 h par année) pour suivre des formations en vue de maintenir son employabilité, acquérir un diplôme ou un titre professionnel.

3 - VAE (Validation des Aquis de l'Expérience)

La Validation des Acquis de l'Expérience vous permet d'acquérir un diplôme.Nous vous informons et vous conseillons gratuitement sur les procédures et vous accompagnons dans la rédaction du dossier de validation.

4 - Le CIF (Congé Individuel de Formation)

A votre initiative, vous pouvez, suivre une formation en vue d’obtenir une qualification ou un titre reconnu.
Vous pouvez au maximum bénéficier d’une formation d’un an à temps plein ou de 1 200 heures à temps partiel.
Après accord de votre employeur, la formation peut être prise en charge par le Fongecif ou par l’OPCA de l’entreprise.

5 - Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos expériences, analyser vos compétences et déterminer votre potentiel d’évolution professionnelle.