Salon l'Art au Quotidien

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire est partenaire privilégié du Salon l’Art au Quotidien depuis 2011.

Tout savoir sur le salon sur

21 ambassadeurs du patrimoine !

Ils sont restaurateurs conservateurs (de meuble, de tableaux, de peintures murales et bois polychromes, de céramiques), doreur, fresquiste, iconographe, tapissier, luthier, graveur héraldique, conservateur du musée de la typographie, ils sont garants de la sauvegarde de notre Patrimoine, rassemblés sur un pôle dédié. Ils vous accueillent, vous conseillent, vous font partager leur expertise au service de votre patrimoine, de notre partrimoine …

Exposition : La beauté du geste !

L’association régionale « EPV – Les Entreprises du Patrimoine Vivant en Centre-Val de Loire » fait circuler depuis le 15 avril une exposition rassemblant 14 entreprises de la région Centre Val de Loire labellisées EPV.  les visiteurs de l’Art au Quotidien sont invités à la rencontre d’univers variés qui réconcilient la tradition et l’innovation, l’imaginaire et la réalisation technique.

C’est une excellente occasion de mieux connaître ce prestigieux label, méconnu du grand public, et pourtant porte parole de l’excellence du savoir faire à la française …parmi lesquelles :

• Lenzi (36) Fabricant de luminaire d’éclairage public de style
• Rémi Maillard (36) Maître-laqueur
• Bodin-Joyeux (36) Tanneurs et mégissiers
• Jourdant (36) Fabrication d’outillages pour le travail du sol
• Roger Pradier (36) fabricant et créateur de luminaires extérieurs
• Auto Classique Touraine (37) Restauration de véhicules anciens
• Cyfac International (37) Fabricant de cadres de vélo sur mesure
• Olivier Maupin (37) Restaurateur de livres et de papiers anciens
• Horlogerie Vassort et Joubert (37) Restauration et fabrication de mécanismes d’horloges, pendules et montres
• Luxbag (41) Fabrication d’étuis et housses pour instruments de musique
​• La Sellerie Percheronne (41) restauration de voitures anciennes, sellerie, harnachement, maroquinerie
• Claire Babet (28) création et restauration de vitraux
• Atelier Loire (28) création et restauration de vitraux
• Parmenon (45) Facteur de flûtes traversières RENAISSANCES !

Le Prix régional des Métiers d'Art
Le Conseil Régional du Centre organise le Prix régional en lien avec le réseau des Chambres de Métiers.

Le PRIX départemental TOURAINE METIERS D’ART, organisé par la CMA37 en partenariat avec le Conseil départemental et Tours Evènement met cette année en lice 10 candidats inspirés par le thème « RenaissanceS » qui fait écho aux 500 ans de la Renaissance. Leurs pièces et dossiers sont exposées lors du salon, le jury départemental désigne l’unique lauréat du prix départemental parmi les candidats. Seul ce lauréat pourra se prévaloir du titre de Prix départemental des métiers d’art. Ce dernier sera proclamé lors de la soirée d’ouverture du salon et sera présenté au jury régional début 2020.

Tours Evènement attribue le PRIX LEONARD, coup de cœur du jury 2019

Les participants au prix Touraine Métiers d'Art 2019

Catherine AZOULAI Céramiste
Ludivine BEAULIEU Cabinets de curiosités