BREXIT : où en est-on ?

BREXIT : ce qu'il faut savoir

Les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni se sont entendus le 25 novembre 2018 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE. Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 octobre au plus tard pour ratifier cet accord, ou il sortira de l’Union européenne sans accord de retrait. Chacun doit donc se préparer à tous les scénarios, celui d’un accord de retrait ratifié par les deux parties, comme celui du no deal.

Pourquoi et comment se préparer au Brexit ?

Dans le cas d’un retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord, le Royaume-Uni sortira du marché intérieur et de l’Union douanière. Les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne relèveront du cadre de l’OMC. Concrètement, pour votre entreprise, cela se traduirait par le rétablissement des formalités douanières, des droits de douanes, des contrôles sur la TVA et des contrôles sanitaires et phytosanitaires. Cela se traduirait également par la fin de la libre circulation des capitaux, des marchandises, des services, des personnes et de la liberté d’établissement. Il est important d’évaluer l’impact du Brexit sur vos activités : la Direction générale des entreprises a mis en ligne un document qui vous aidera à réaliser votre autodiagnostic. Plusieurs points de contact sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Les questions que vous devez vous poser :

D'autres questions ?

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire est à votre disposition pour toute question complémentaire.